Nos formations

A qui nos formations s’adressent-elles ?

L’Académie du professorat propose des formations conçues avant tout pour les professeurs du secondaire des collèges et lycées privés (sous contrat comme hors contrat), qu’ils soient titulaires ou suppléants. Elle accueille volontiers les professeurs du secondaire public qui le souhaiteraient.

Nos formations sont également ouvertes aux personnes ayant un projet personnel précis d’enseignement en établissement scolaire libre.

La charge de cours est compatible avec une vie professionnelle à temps complet.

Deux types de modules :

1. Les modules pédagogiques

Intitulés Gestion de classe, ils sont ouverts à tous les professeurs désireux de consolider leurs pratiques quelle que soit la matière enseignée.

La variété des contenus permet d’être au plus près de la réalité vécue par les enseignants : gestion de classe et autorité,  posture d’enseignement, corps et voix au service de la transmission académique, relations parents/professeur,  motivation, concentration et mémorisation, psychologie de l’adolescent, troubles de l’apprentissage, différents profils d’intelligence, numérique et enseignement, risques addictifs (pornographie, jeux vidéo, réseaux sociaux), transmettre des connaissance ou éduquer ? , adapter son enseignement à une classe de niveau très hétérogène, enseigner en multi-niveaux, etc.

2. Les modules académiques

Orientés pour le moment vers quatre matières : le Français, les Mathématiques, la Géographie et l’Histoire, ces modules ont pour mission de nourrir intellectuellement les professeurs, notamment en leur donnant accès plus facilement aux avancées de la recherche pertinentes dans le cadre de leur enseignement en secondaire (plus particulièrement en Géographie et en Histoire).

Ces enseignements sont conçus pour être aisément exploitables à court terme en situation de cours, dans le respect des programmes et des examens définis par l’Éducation nationale.

Un décodage des réformes en cours du lycée comme du baccalauréat sera proposé pour permettre aux professeurs d’en tirer le meilleur profit, dans l’intérêt de la formation de leurs élèves et de la préservation de ce qui fait l’intérêt intellectuel de leur métier.

Deux modalités de suivi différentes :

1. Le cycle complet : « Enseigner en confiance »
(inscription en début d’année scolaire)

Principalement ouvert aux jeunes professeurs, ce cycle est composé de 8 modules : 2 modules pédagogiques et 6 modules académiques (au choix parmi les quatre matières proposées) répartis sur 8 journées de formation. Il met l’accent sur des cours académiques solides et une formation poussée de gestion de classe, afin que chaque professeur débutant puisse enseigner sereinement.

2. Le cycle modulaire : « Approfondissements »
(inscription tout au long de l’année)

Formation à la carte proposée aux professeurs expérimentés et aux jeunes professeurs ne pouvant suivre la formation complète, le cycle « Approfondissements » permet de choisir parmi tous nos modules celui ou ceux qui vous conviennent le mieux :
nos modules pédagogiques
nos modules académiques concernant l’enseignement du Français
nos modules académiques concernant l’enseignement des Mathématiques
nos modules académiques concernant l’enseignement de l’Histoire
nos modules académiques concernant l’enseignement de la Géographie