Nos chefs de département

L’enseignement dispensé à l’Académie du professorat est placé sous la responsabilité de quatre directeurs de département académique :

Français et Gestion de classe

Directeur de département : Virginie Subias-Konofal

Agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres, Virginie Subias-Konofal a enseigné le français et le latin en zone d’éducation prioritaire et pôle violence ainsi qu’en classes préparatoires dans l’Éducation nationale. Elle travaille actuellement dans un lycée privé sous contrat. Formatrice à l’ILFM et responsable du département de culture générale depuis près de 10 ans, elle prépare les futurs instituteurs à leur métier en reprenant avec eux l’histoire de l’école et de la pédagogie. Auteur de L’Histoire incorrecte de l’École (Le Rocher, 2017), elle donne fréquemment des conférences sur l’évolution de la pédagogie et de l’institution scolaire.

Mathématiques

Directeur de département : Jérôme Andrieux

Ingénieur de formation, passé par les classes préparatoires du Prytanée, il opte très vite pour l’enseignement. Son expérience couvre un large spectre, des BEP aux classes préparatoires, tant en petits groupes qu’en classes entières, à Paris, en banlieue parisienne et en province. Fondateur en 1996 de La Bosse des Maths organisme de soutien scolaire, auteur de livrets d’exercices de mathématiques et d’un livre de cours qui fait la synthèse des programmes du collège et de seconde des quarante dernières années, il enseigne à Paris au collège Stanislas depuis 2006.

Histoire

Directeur de département : Christophe Dickès

Christophe Dickès est docteur en histoire contemporaine de l’université Paris IV-Sorbonne. Il a travaillé sous la direction du professeur Georges-Henri Soutou. Auteur de nombreux ouvrages (Perrin, Tallandier, Robert Laffont), il s’est spécialisé dans l’histoire de la papauté contemporaine. Il a notamment dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège dans la collection Bouquins. Travaillant dans le monde de la communication, il intervient régulièrement dans les écoles et universités sur des domaines aussi variés que la communication digitale, l’histoire des médias ou le droit d’auteur. Après avoir été journaliste à Canal Académie, la radio de l’Institut de France, il a créé la radio web Storiavoce en 2016 afin de mettre en valeur la recherche historique et de construire des ponts entre l’université et l’enseignement secondaire.

Géographie

Directeur de département : Laurent Adam de Villiers

Professeur certifié en histoire-géographie, Laurent Adam de Villiers est diplômé de troisième cycle (DEA) en géographie de l’environnement global et spécialisé en climatologie tropicale. Il a été formé à l’Institut de géographie (Paris IV).
Régulièrement tuteur de stagiaires du CAFEP en histoire-géographie, il  enseigne actuellement au collège Stanislas de Paris. Il est aussi khôlleur régulier au lycée Sainte-Geneviève (Versailles) en filière ECS. Laurent Adam de Villiers a développé une expertise particulière dans le domaine des nouvelles technologies et de TICE dans le domaine scolaire.

 

;