Qui sommes-nous?

L’Académie du professorat est un institut de formation continue destiné aux professeurs du secondaire, enseignant en collège ou lycée.

L’Académie du professorat, fruit de dix ans d’expérience en formation des enseignants

L’Académie du professorat a été créée en 2018 par la Fondation pour l’école suite à un constat : en France, les professeurs de collèges et lycées bénéficient très peu de formations continues.

Ils ne bénéficient pas non plus de formation « de pair à pair », qui fait pourtant  la force des systèmes scolaires performants, en particulier scandinaves. Il est très rare qu’un professeur ouvre sa classe à un ou plusieurs de ses confrères pour bénéficier de ses conseils ou le voir enseigner à sa place. 

Forte de dix ans d’expérience dans la formation des enseignants du primaire via l’ILFM (l’Institut libre de formation des maîtres), la Fondation pour l’école a souhaité étendre son offre de formations en créant des cycles intégralement nouveaux à l’intention des professeurs du secondaire.

L’Académie du professorat s’abstient de tout jargon et s’efforce de dispenser des connaissances et un savoir-faire directement utiles aux professeurs, en réponse aux besoins de formation qu’ils ont préalablement exprimés. Tous ses formateurs sont notés par les professeurs en formation à l’Académie.

Qu’est ce que la Fondation pour l’école ?

La Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique et créée par décret du Premier ministre après avis du Conseil d’état, est un acteur de la société civile engagé en France depuis dix ans au service de l’amélioration de l’instruction et de l’éducation de tous les enfants.

En soutenant le développement d’écoles indépendantes et la diffusion d’une culture de la liberté d’enseignement dans les établissements scolaires publics comme privés, la Fondation pour l’école contribue à renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif français dans son ensemble.

La Fondation a été reconnue d’utilité publique par le Premier ministre (décret du 18 mars 2008).

Habilitée à abriter des « fondations sous égide » depuis 2011, elle héberge à ce jour douze fondations, œuvrant toutes dans le domaine de l’éducation.  

 


L’Académie du professorat est portée par la Fondation pour l’école / ILFM, centre de formation continue déclaré auprès de la DRTEFP sous le numéro 11 75 4296675. Ses formations ouvrent droit, sauf cas particuliers, à une prise en charge par les OPCA.